9 juillet 2018 à 18:56

LES BLEUS ! MARQUER L'HISTOIRE

Le capitaine de l'Équipe de France Hugo Lloris s'est exprimé à la veille de la demi-finale de la Coupe du monde face à la Belgique.

L’Équipe de France ? "L’opportunité de marquer l’histoire"
J’ai connu beaucoup de grands joueurs. On a une opportunité de marquer l’histoire de l’équipe de France, c’est surtout ca. Ca devient de plus en plus difficile au fil de la compétition. Le prochain adversaire sera encore plus fort que les précédents. Il y a un potentiel énorme en tout cas dans l’équipe. On va repousser nos limites ensemble. On avance comme ça avec la confiance qu’on accumule. Ce match sera important dans nos carrières à tous.

La défense : "La réponse sera collective"
Chaque match a son histoire. Jusqu’à présent nous avons été présents défensivement, même si on en prend trois en huitième. Les Argentins marquent des buts incroyables. Nous allons affronter une des meilleures équipes offensives de ce tournoi. La réponse sera collective. Il faudra être le plus structuré possible. Les Belges sont en pleine confiance après avoir renversé le Japon dans un scénario fou, puis éliminé le Brésil, l’un des favoris du Mondial. Il faudra une très grande équipe de France. Le plus important c’est que je me sente bien. Que je puisse bien travailler entre les matches, que mes relations avec mes coéquipiers soient bonnes. Je ramène toujours au collectif, parce qu’un gardien, même s’il réalise beaucoup d’arrêts, doit pouvoir compter sur toute une équipe.

Raphaël Varane : "Il s’affirme de plus en plus"
Le but face à l’Uruguay récompense tout le travail qu’il a effectué depuis le début. Il a emmagasiné beaucoup de confiance par rapport à sa saison en club. Il s’affirme de plus en plus. Je n’ai que des éloges à faire sur lui. C’est le leader de la défense centrale. Il joue avec sa tête, essaye d’être toujours bien placé, il a un bon timing, c’est rassurant de l’avoir devant soi.

La Belgique : "Forcément particulier"
C’est un match particulier forcément, face à un pays frontalier du notre. C’est l’équipe la plus complète du tournoi. Elle sait attaquer, défendre, elle est forte dans les airs comme au sol ? Il faudra un très grand match de notre part. Il y aura de moments difficiles mais on répondra présents. Cela annonce un grand match, de haut niveau. Il faudra réaliser un très grand match, élever notre niveau, dans la continuité de ce qu’on a fait en huitième et en quart. Il faudra sortir du match avec le moins de regrets possible et le sentiment d’avoir tout donné.

Les joueurs adverses : "On les connaît très bien"
On connaît très bien les joueurs belges. Ils nous connaissent aussi très bien. Ils évoluent tous dans de grands clubs. La plupart joue en Premier League. Trois d’entre eux sont avec moi à Tottenham. Je m’entends extrêmement bien avec eux. Ces joueurs qui savent tout faire, jouer en possession mais aussi se projeter en quelques passes devant. Le mental à ce niveau est très important. Ca se joue sur des détails. Il n’y aura pas la place pour le moindre moment de déconcentration. Il faudra tout donner du début à la fin.

Thierry Henry : "Un immense joueur"
J’ai eu la chance de le côtoyer pendant deux saisons en équipe de France. C’est un immense joueur, un grand monsieur du foot français. Ca fait bizarre de le voir avec la Belgique, mais c’est dans le cours de son apprentissage. Dans son cœur il reste Français. Il a marqué l’histoire des Bleus. Avec toute la passion qu’on lui connaît, il donnera le maximum.

Le stade : "Magnifique"
C’est un stade magnifique pour un match fantastique. Nous y avons battu les Russes au mois de mars, nous y avons donc plutôt de bons souvenirs. C’est avec honneur et fierté qu’on représentera notre pays et on donnera le maximum pour donner le sourire à nos supporters.