17 juillet 2018 à 06:45

MONDIAL : UN REGARD DANS LE RETRO

En présence de Francine Heisserer, la fille d’Oscar, capitaine de l’équipe de France et buteur lors de la Coupe du Monde 1938, des acteurs du foot alsacien se sont retrouvés, ce jeudi 12 juillet à Fort Louis, pour fêter comme il se doit le 20e anniversaire de la victoire de 1998.

Le bourg du Nord de l’Alsace abrite depuis 2006 un « espace Oscar Heisserer ». C’est là qu’a eu lieu ce jeudi ce petit rassemblement en présence de Francine, fille d’Oscar Heisserer, ancien capitaine des Bleus et buteur en Coupe du Monde en…1938, il y a 80 ans.

La FFF a souhaité remettre officiellement à cet espace muséographique un maillot officiel de France 1998 dont c’était hier le 20e anniversaire du succès. C’est un maillot de Franck Leboeuf, identique à celui porté en finale face au Brésil par l’ancien défenseur central du Racing Club de Strasbourg. Mais c’est l’histoire de cet échange qui vaut le détour : en décembre 1938, a lieu à Naples un match amical match Italie-France à la fin duquel Heisserer essaye de récupérer le ballon de la rencontre. Mais les carabiniers italiens récupèrent le ballon des mains du capitaine de l’Équipe de France. Le soir, lors du dîner officiel, l’Alsacien est assis à côté de Jules Rimet, l’homme à l’origine de la création de la Coupe du Monde alors président de la FFF et lui raconte sa mésaventure. Rimet en parle à son voisin de table, Vaccaro, le président de la fédération Italienne. Le lendemain, avant de monter dans son train, Heisserer reçoit le ballon par un officier mandaté par Vaccaro… C’est en échange de ce ballon, exposé aujourd’hui à Clairefontaine, que le maire de Fort-Louis à reçu le maillot de Frank Leboeuf.

leboeuf.jpg